Education canine
06 13 70 32 33

Le Centre Canin de Haute Tarentaise assure le dressage de vos chiens à Bourg-Saint-Maurice

Accessible à tous les profils

pension pour chien

Nous vous proposons nos services pour le dressage de votre chien.

Le dressage ! Nous parlerons « d'éducation canine ».

Dans un 1er temps, il vous faut provoquer une alchimie entre vous et votre chien et créer ainsi une relation fusionnelle, qui sera « la fondation » de votre éducation canine. Pour cela nous vous apportons une pédagogie de travail accessible. Notre rôle est de vous mettre sur le rail ; le vôtre est celui de la locomotive. Vous faites avancer le wagon, votre chien.

Ceci reste un grand chantier et il y a beaucoup d'apriori sur le sujet. Sachez que vous devez autant apprendre que votre compagnon ; avoir avec lui un engagement au quotidien, en séances et à domicile, accepter ainsi un changement dans sa gestion. Ceci n'est pas simple et demande une réflexion avant de s'y engager.

Nous utilisons divers techniques et supports matériels.

Nous organisons des séances collectives de travail. Cela vous permet, ainsi qu’à votre chien, d’évoluer avec les autres participants dans les différents exercices demandés et de le sociabiliser.

L’Agility, bien que non destiné à la compétition, est un support que nous avons adapté à l’éducation du binôme. En Agility, des obstacles vous permettent un travail individualisé.

Lorsque vous adhérez au contrat d’éducation, vous profiterez de ce parcours d'obstacles mit à votre disposition selon votre convenance, accessible à tout moment en autonomie.

Les obstacles vont vous faciliter la tâche car ils vont définir la place de votre chien, dépendant de vous, en position de subordination, votre rôle de maître est ainsi actif.

Si on observe le passage d'une équipe ayant une bonne pratique de ce sport canin, on constate une complicité au travers d'un travail dynamique, rythmé, intéressé avec un maitre et un chien évoluant au travers d'un parcours d'obstacles, le contrôlant d'une gestuelle de proximité ainsi que de la voix, en modulant ses intonations.

Gardez bien cette finalité à l'esprit, elle vous donne le niveau de travail à atteindre. Tous les ingrédients d'une bonne éducation sont présents au travers de cette pratique. Pour arriver à cela, il vous faut passer par différentes étapes que vous allez franchir progressivement à votre rythme, avec notre accompagnement.

Quelques règles s'imposent. Elles vous seront exposées et expliquées au sein du contrat d’éducation. La bonne entente du groupe dépend de leur respect et application.

toilettage toute race

JOUER avec son chien
c'est « TRAVAILLER » son chien

Le jeu permet de créer une complicité, de plus, ceci vous permettra de stimuler votre compagnon pour la familiarisation des obstacles et surtout pour ceux qui lui paraîtrons infranchissables.

La pratique des obstacles doit rester ludique, le chien doit progresser dans un climat de confiance vis-à-vis de son maitre.

Ces quelques lignes sont les grands axes à maintenir. Il vous faudra participer assidument plusieurs semaines, voire mois, pour constater une progression. Ne perdez pas espoir, bientôt le concours !

Éducateur

Présentation de l’éducateur,
Sébastien

Ayant grandi au sein de l’entreprise familiale qu’est le centre canin, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours évolué au milieu des animaux. J’ai commencé à suivre des cours d’éducation comme le ferait un client lambda, et ce, dès l’enfance.

Le comportement canin est une réelle passion. M’étant formé grâce au savoir-faire familial ainsi qu’avec d’autres éducateurs dans d’autres centres français, je me suis également très longuement documenté, formé et informé. Je transmets mon savoir et mes acquis lors de cours d’éducation qui se déroulent de la manière suivante:

Une phase d’évaluation

En effet, chaque équipe homme/chien est singulière. Il est donc important que vous preniez conscience du travail personnel à fournir pour vivre en harmonie avec votre compagnon. Chaque problématique a une étiologie propre et il est nécessaire d’évaluer les actions et réactions (positionnement, intonations de voix, matériel utilisé, etc.) du maitre et du chien pour cibler les mesures à mettre en place.

Lors de cette séance qui est individuelle (éducateur-maitre-chien), j’évalue la cohésion et les interactions entre vous et votre animal.

J’observe le caractère du chien et essaie d’évaluer les risques de déviance comportementale que le chien pourrait avoir en grandissant. J’utilise le mot « essayer » car travailler avec du vivant confère une part de subjectivité.

Nous parlerons ensemble de sa vie au sein de la famille d’accueil (lieux et espaces de repos, sorties, délimitation d’espaces de liberté, temps de jeux, etc.).

À l’issue de cette séance, je vous expliquerai mon diagnostic comportemental, ainsi que les actions et positionnements à mettre en œuvre lors de votre retour à la maison. Nous verrons également ensemble quels matériels sont nécessaires à son équilibre et donc, son épanouissement.

Une phase de travail personnel et en groupe

pension pour chien

Ensuite, vous êtes orientés sur différentes formules de travail (Cf. « contrat d’éducation »).

Pour un travail complet, j’utilise toute la structure du centre canin afin de développer un maximum d’atouts du caractère de votre chien.

Chaque semaine, un planning des différentes séances proposées est diffusé par mes soins, via votre boite mail et un groupe « membre éducation » d’un célèbre réseau social.

Le forfait annuel ouvre le droit à 2-3 séances collectives par semaine en fonction des périodes et de la météo. Si malgré tout, votre planning ne s’adapte pas au planning proposé, nous avons la possibilité d’être flexibles alors n’hésitez pas à nous en faire part.

Le planning d’éducation qui vous sera proposé comportera également des séances de « vie de chenil » durant lesquelles vous aurez la possibilité de nous accompagner lors la sortie de nos pensionnaires à 17h, afin de travailler votre chien au sein d’une meute.

Je serai enclin à vous proposer d’autres méthodes d’éducation et de développement du potentiel de votre chien dans le cadre de votre adhésion au contrat.

Vous avez la possibilité d’opter pour une séance de travail à domicile afin d’évaluer le comportement de votre chien dans son environnement habituel et se donner toutes les clefs pour réussir à faire de votre animal un chien équilibré.

Comme vous pouvez le constater,  tout est mis en œuvre pour vous aider à vivre en harmonie avec votre « loulou ». Le reste dépendra de votre capacité de compréhension, de votre assiduité, de votre rigueur et du travail que vous êtes prêt à mettre en place.